Les élèves de 5eD après la visite de l’exposition Tolkien à la BNF.

(actualisé le ) par Luc Perin

De quoi vous souvenez-vous après la visite de l’exposition Tokien ?

Je me souviens de l’exposition. J’ai appris que Tolkien avait écrit plein d’histoires. Il aimait son métier. Il cherchait toujours des histoires nouvelles. Je me souviens aussi des dessins de Tolkien. Il aimait bien dessiner et à Noël, il faisait des dessins pour ses enfants pour qu’ils croient que c’était le père Noël qui leur écrivait. (Ali)

Au début de l’exposition, on a pu voir brièvement qui était Tolkien et ses principaux livres : Le Hobbit et la trilogie du Seigneur des Anneaux.
On a commencé par la Comté, là où habitent les hobbits. Tolkien s’est énormément inspiré pour le créer de la campagne anglaise, où il vécut enfant.
On est allés ensuite vers les elfes, des êtres immortels ayant leurs propres langues. Ils laissent la nature dominer le paysage ; Ce sont des créatures magiques et de très bons archers. Tolkien s’est inspiré pour eux des contes et de l’Art Nouveau.
On est arrivés ensuite chez les nains décrits comme de grands guerriers et de bons forgerons. On a vu plusieurs dessins de Tolkien illustrant l’entrée de la Montagne Solitaire.
Les hommes, chez Tolkien sont inspirés des romans du Moyen-Âge (Arthur et les chevaliers de la Table Ronde). Ce sont des guerriers avec des armures médiévales.
La Terre du Milieu est inspirée de l’Europe.
On a beaucoup parlé aussi de la vie de Tolkien et de ses inspirations et des contes qu’il avait pu lire.
On a évoqué aussi les méchants comme Sauron et ceux qui ont succombé au mal. (Eva)

J’ai retenu que Tolkien avait fait de son œuvre une réalité. Il a inventé une géographie, des cartes, des langues… J’ai adoré la décoration de l’exposition : on changeait de décor en changeant de contrée. On était en immersion en Terre du Milieu ! Les objets exposés étaient magnifiques : surtout la reproduction en cristal de l’Arkenstone. (Noah)

J’ai appris que Tolkien avait inventé toute la géographie d’un monde qu’il a appelé la Terre du Milieu. Je sais aussi maintenant de quoi il s’est inspiré pour les combats du Seigneur des anneaux. Il avait fait plusieurs couvertures pour ce livre dont le titre initial devait être The magic ring, mais son fils l’a barré et a mis à la place : Le seigneur des Anneaux. (Maryam)

J’ai retenu de l’exposition que Tolkien a commencé à écrire quand il était malade pendant la Première Guerre mondiale. Il a participé à la bataille de la Somme. Il a beaucoup écrit à ses enfants : cartes de Noël et Nouvel An, histoires de toutes sortes. Il n’aimait pas les histoires comme Peter Pan. (Gabriel)

Tolkien s’est vraiment engagé dans l’écriture de livres (romans). C’était un bon professeur de vieil anglais à Oxford. Il avait été envoyé à l’armée quand il était plus jeune. Il a fait la guerre. (Keyronn)

Les endroits où habitent les hobbits et les elfes sont entourés de nature en Terre du Milieu. Tolkien avait quatre enfants : trois garçons et une fille. Il leur envoyait des lettres avec des dessins. Il a dessiné pour ses livres des illustrations : Gollum, Smaug… Et d’un coup, on s’est retrouvés dans la bibliothèque d’Oxford ! (Ange)

Tolkien écrivait d’abord pour ses enfants. Il a fait la Première Guerre mondiale. Il a été orphelin à l’âge de douze ans. Tolkien échangeait des idées sur ses livres avec un ami proche. Il avait beaucoup d’imagination. (Inès)

Tolkien était professeur de vieil anglais à Oxford. Il a publié Bilbo le Hobbit en 1937 et ça a été un grand succès. Dans ce livre, les nains reprennent leur trésor à Smaug le dragon, qui le leur avait volé. (Léa)

J’ai retenu de l’exposition la vie de Tolkien, sa famille, les langues qu’il a inventées, les pays qu’il a inventés, les personnages… (Louis).

Le vrai titre du Seigneur des Anneaux c’est The magic ring. Tolkien s’est inspiré de beaucoup d’autres livres pour écrire les siens. Il a été traumatisé par la Prmeière Guerre mondiale. Ses livres ont servi à une prise de conscience écologique. Il a essayé de nous faire croire que son monde était réel. (Indiana)

Tolkien a inventé plus de vingt langues ! Il a eu plusieurs idées de couverture pour son livre Bilbo le Hobbit. Il a été orphelin à l’âge de douze ans. (Tristan)

Lors de l’exposition Tolkien, j’ai retenu que Tolkien faisait lui-même ses couvertures de livres et que la première couverture qu’il avait dessinée pour Bilbo n’avait pas été retenue par l’éditeur.
Tolkien a inventé une dizaine de langues pour chaque peuple : les elfes, les hommes, les nains, les orcs, etc.
Tolkien a commencé à écrire Bilbo le Hobbit sur son lit d’hôpital après la guerre.
Il s’est beaucoup inspiré du Moyen-Âge notamment pour les armures et armes des personnages.
De nombreux films et livres se sont inspirés de son œuvre, et même Harry Potter. (Myriam).

Tolkien est allé à la guerre avec quatre de ses amis, mais trois sont morts et cela l’a traumatisé. Au départ, Tolkien avait écrit le livre Bilbo pour ses enfants. Il les aimait tellement qu’à Noël il leur faisait des cartes en faisant croire qu’elles venaient du Père Noël.
Les armes et armures dans ses œuvres sont inspirées de celles du Moyen-Âge. Chaque race à son propre équipement : les elfes qui sont agiles utilisent l’arc ; les nains qui sont forts, la massue ; les magicien un bâton magique. Chaque race a aussi des vêtements et ornements appropriés et un mode de penser différent par rapport au monde. Les elfes sont proches de la nature, les hobbits aiment la tranquillité, les nains, la richesse, les magiciens la magie, les hommes sont doués pour le commerce et les orcs et wargs pour la peur et la terreur. (Aude)

Tolkien voulait à tout prix que les lecteurs de son ivre aient l’impression que l’histoire de Bilbo était réelle !
L’influence du Moyen-Âge dans ses livres est importante : par exemple, le trou de hobbit de Bilbo ressemble à une maison du Moyen-Âge.
Il a inventé des langues avec tout une grammaire et conjugaison pour les différents peuples de ses livres. (Sacha)

Tolkien a été influencé et inspiré par plein de choses pour écrire ses livres. Le titre Le seigneur des Anneaux n’était pas le premier choix de Tolkien. Il y a plusieurs anneaux : 9 pour les hommes, 7 pour les nains, 3 pour les elfes et un seul pour tout contrôler. (Ephraïm)

J’ai appris que Tolkien était un homme formidable qui débordait d’imagination. Dans le Seigneur des anneaux, il y a des personnages féminins importants. Je me souviens de l’œil de Sauron, d’une dague, de bijoux d’elfes, de tapisseries, de tableaux, des cartes de la Terre du Milieu… Tolkien s’est inspiré d’autres contes pour ses histoires. (Imane L.)

J’ai appris que Tolkien, avant même de publier Le Hobbit, avait déjà toute l’œuvre dans sa tête. Il a même créé une langue pour les elfes. Il faisait ses propres illustrations. (Steve)

Je me rappelle qu’étaient exposés des livres très anciens et un peu abîmés, qu’on a vu des tableaux, des lettres, etc. Il y avait un œil au milieu de l’anneau de Bilbo au plafond d’une salle réservée à l’anneau. Je me souviens aussi de la forteresse des elfes dans la forêt. (Imane A.)

>https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/l-exposition-tolkien-bat-le-record-de-frequentation-de-toute-l-histoire-de-la-bnf_3832591.html#xtor=CS2-765

Voir en ligne : L’exposition Tolkien bat le record de fréquentation de toute l’histoire de la BnF