Le mot de la principale

Le collège Maréchal Leclerc compte environ 700 élèves répartis dans 26 divisions, de la 6ème à la 3ème. L’établissement abrite également un dispositif UPE2A, permettant l’accueil d’élèves non francophones.
La réussite des élèves, l’individualisation des parcours, l’exigence et la bienveillance sont au cœur de nos préoccupations. Au collège Maréchal Leclerc, chaque élève pourra trouver, selon ses goûts ou selon ses besoins le cursus et l’aide qui lui permettront de s’épanouir.

Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent aux élèves, dès l’entrée en 6ème :

Un cursus artistique avec les classes à horaire aménagés en Musique, en Danse ou en Théâtre : en partenariat avec le conservatoire de Puteaux et le Théâtre des Amandiers de Nanterre
 Un cursus linguistique avec une bilangue allemand / anglais
 Un cursus sportif avec la section natation

Par la suite, d’autres options viennent compléter cette offre :
 Langue et Culture de l’Antiquité : latin dès la 5ème et grec en 3ème
 Langue et culture européenne : dès la 5ème,
 L’option mini entreprise en 4ème
 L’option média dès la 4ème

Engagées et expérimentées, les équipes pédagogiques et éducatives sont porteuses de nombreux projets favorisant l’ambition, les pratiques sportives et l’ouverture culturelle des élèves, et le bien vivre ensemble.

Des dispositifs d’aide pédagogique avec un encadrement et un accompagnement de qualité : devoirs faits, ateliers lecture, aide individualisée en mathématiques, atelier d’aide pour les élèves de 3ème.
 Une ouverture culturelle avec des sorties au théâtre, au musée, l’accueil d’élève étranger, un échange linguistique avec l’Allemagne.
 Des pratiques sportives : une association sportive active, des challenges sportifs, des voyages scolaires,
 La mise en œuvre du parcours avenirs avec plusieurs actions de sensibilisation à l’orientation,
 Un climat scolaire apaisé : avec la prévention contre le harcèlement, des actions de prévention santé et de citoyenneté avec nos partenaires communaux, des réflexions autour de la laïcité.

Dans ce bel établissement qu’est le collège Maréchal Leclerc, chaque élève s’épanouit, trouve sa place et mène à bien son projet.

Juliane DEVILLERS
Principale

• Edito

Bienvenue sur le nouveau site du collège Maréchal Leclerc à Puteaux.
    Nous sommes heureux de vous recevoir dans cet espace virtuel que nous avons souhaité dynamique, riche et convivial, et espérons qu’il répondra à toutes vos attentes.
    Vous y trouverez toutes les informations relatives à la vie de (...)