Le projet Africa 2020 ! Expositon à la médiathèque de Puteaux du 28 juin au 31 juin

par Benoit Delval, Luc Perin

Le projet AFRICA 2020

Dans le cadre de la saison Africa 2020 nous avons mis en place une correspondance photographique avec des élèves de quatrième en banlieue parisienne et des élèves scolarisés au Burkina Faso.

A l’origine de ce projet il y a la collection d’Albert Kahn, qui au début du XXème a collecté des photographies du monde de son époque pour créer une « Archive de la Planète ». Il m’a semblé intéressant de m’inspirer de ce dispositif pour permette à mes élèves de découvrir l’Afrique contemporaine, aux travers d’images de jeunes de leur âge, d’échanger leurs « clichés ».
Le musée Albert Kahn nous a mis en relation avec Cédric Calandraud, photographe documentaire. J’ai pris contact avec le professeur d’arts plastiques Pierre Garel de l’AEFE de Ouagadougou, et enfin le photographe burkinabé Vivien Sawadengo.

Ainsi, tout au long du mois de février, les élèves en France et au Burkina ont réalisé un certain nombre de sorties photos dans leur quartier, accompagnés par un photographe professionnel. Par la suite ils ont pu échanger et découvrir leurs camarades, leurs environnements distincts.
Pour finir, les élèves de chaque pays réalisent actuellement l’éditing des photos pour mettre en parallèle leurs univers.

Cédric Calandraud

Comment avez-vous travaillé ?

Je suis intervenu au sein du cours d’Arts Plastiques de M. Delval auprès des élèves de 4e du collège Henri Dunant et Maréchal Leclerc. J’ai partagé mon expérience de photographe documentaire avec les élèves et, avec l’équipe pédagogique, nous les avons guidés dans la réalisation d’un court reportage autour du thème « Moi et mon environnement ». Nous avons vu ensemble les bases techniques de la photographie ainsi que les différentes étapes qui constituent un projet documentaire. Lors des séances pratiques en extérieur, j’ai pu accompagner les élèves par petits groupes et leur donner des conseils concrets et « en direct » pour réaliser les images. La dernière étape, celle de l’editing des photographies, a permis aux élèves de réfléchir au sens de leurs images et de les mettre en perspective avec celles réalisées par leurs camarades à Ouagadougou.

Que vous a-t-il apporté ?

Personnellement, cet atelier m’a beaucoup apporté. Par exemple, lorsque j’ai montré mon projet documentaire sur la jeunesse rurale aux élèves, j’ai été très intéressé par leurs réactions, leurs regards sur leurs camarades des campagnes et les questions que mes photographies ont suscitées. Lors des séances de prises de vues, j’ai aussi pu observer les différents usages contemporains que les jeunes font de la photographie, et notamment la façon dont ils se mettent en scène. Ces différents moments d’échanges étaient très riches.

Cédric Calandraud (photographe documentaire)
Benoit Delval (professeur d’arts plastiques)

Plus d’infos ici :

Leur travail est exposé à la médiathèque de Puteaux, à partir du 28 juin, jusqu’au 31 juin, accompagné de textes rédigés avec leur professeur de Français Frédérique Plain