Parcours sur les risques auditifs

(actualisé le ) par Luc Perin

Les classes de 4ème du collège vont suivre un parcours sur l’évolution des musiques amplifiées et les risques auditifs.

Aujourd’hui, devant une musicalisation toujours plus massive de notre société, l’éducation des enfants et des adolescents aux modes modernes de création et d’écoute de la musique (baladeurs, MP3, télévision, concerts, pratiques instrumentales électroniques ou électroacoustiques...) est une urgence. Il nous semble aujourd’hui indispensable que l’école se saisisse de cet enjeu à la fois sanitaire et culturel, c’est pourquoi le collège met en place ce projet « musiques amplifiées et risques auditifs » en lien avec l’association Mimix, le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France) et le spectacle « Peace and Lobe ».

Ce projet s’adresse à six classes de quatrième du collège. Les élèves seront sensibilisés, amenés à réagir et à débattre sur diverses problématiques relatives aux musiques amplifiées et aux risques auditifs en rencontrant plusieurs professionnels et dans différentes disciplines. L’association Mimix assurera des interventions en classe afin d’initier les élèves aux musiques amplifiées et ainsi les préparer au concert pédagogique « Peace and Lobe ».
Nous allons élargir notre problématique pour apporter un regard scientifique et médical en lien avec les professeurs d’SVT et de physique du collège.

Les élèves seront aussi acteurs dans le cadre de la réalisation de capsules vidéo, d’une émission de web-télé et d’une campagne d’affichage pour sensibiliser la communauté éducative.
Enfin, les 150 élèves auront tous les outils de compréhension pour appréhender l’évolution de la musique amplifiée et les risques auditifs lors d’un concert pédagogique.

L.Perin