Lutte contre le harcèlement à l’école : en parler pour agir !

Depuis la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République, la lutte contre le harcèlement est une priorité nationale. C’est dans ce cadre que la journée nationale de lutte contre le harcèlement s’est tenue le 8 novembre.

Cette journée permet de rappeler que la lutte contre le harcèlement repose sur la sensibilisation, la prévention, la formation des professionnels et la prise en charge des victimes, des témoins et des auteurs.

Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique au sein de l’établissement scolaire. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Les outils numériques et les réseaux sociaux sont également des espaces au sein desquels des processus de harcèlement peuvent apparaître. Au collège comme sur internet, aucun signe ne doit être négligé.

De façon globale et conformément aux objectifs nationaux, le collège s’est doté d’un pôle ressources composé de l’infirmière, de l’assistante sociale, des CPE, de la médiatrice et de deux enseignants. Ce pôle a pour mission l’accompagnement des élèves concernés (victimes et harceleurs).

Ainsi, lorsqu’une situation est constatée par un membre de la communauté éducative, elle est transmise à un des membres du pôle ressource, chargé d’informer l’ensemble du pôle afin que celui-ci puisse, après analyse de la situation, établir les modalités de traitement.

La méthode retenue se base sur les travaux de Anatol Pikas. Elle consiste en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement et au cours desquels il est recherché avec eux ce qu’ils pourraient eux-mêmes mettre en œuvre pour que le harcèlement cesse.

Le harcèlement nous concerne tous. Le silence peut avoir des conséquences. En parler c’est agir pour un meilleur vivre ensemble au sein du collège.

Alexis GIRSZONAS
Conseiller Principal d’Education