Le flash info des UPE2A et de l’option média

par IRh

Le mardi 25 février 2020, vingt élèves de la classe UPE2A et de l’option média du collège Maréchal Leclerc se sont rendus à la Maison de la Radio, où ils ont passé la matinée.

A leur arrivée, ils ont été accueillis par un intervenant qui leur a expliqué comment fonctionnent les chaînes d’information et comment ils choisissent leurs sujets. Parmi tous les sujets dans le monde, envoyés régulièrement par trois agences fiables, plusieurs dépêches sont sélectionnées. Les élèves ont eu la chance de travailler en groupes de six sur celles du matin. Après avoir choisi quatre nouvelles, ils ont dû se répartir différents rôles : technicien, présentateur, journaliste TV et son invité, journalistes flash et journaliste météo.

Le rôle du technicien était d’allumer les micros, d’en régler le son et d’insérer les musiques.

Le présentateur devait introduire les articles, l’interview et la météo peu avant les journalistes.
Le journaliste TV interviewait son invité sur le sujet de son choix.

Quant au journaliste météo, il parlait du temps qu’il faisait sur la ville de son choix, alors que les journalistes flash devaient présenter quatre informations en très peu de temps.
Les élèves ont rédigé leurs parties et les ont présentées comme sur une véritable chaîne de radio. Le présentateur faisait des signes au technicien pour qu’il sache quand insérer les musiques de France Info.
Après avoir enregistré leurs émissions, une technicienne a expliqué le fonctionnement du direct et les contraintes du montage. C’était une très bonne sortie !
Par Madibaba et Hafsatou

Vous pouvez écouter les flashs info ci-dessous :