Les 5e D à la Comédie-Française, épisode 2 Visite historique de la salle de Richelieu et rencontre avec Jérôme Pouly, comédien.

par Luc Perin

Le mardi 3 décembre, la classe de 5e D s’est rendue au théâtre de la Comédie-Française, dans le premier arrondissement de Paris, au cœur du Palais-Royal. Nous avons pu découvrir la Troupe de comédiens qui travaille dans ce théâtre. Molière est comme leur patron, le plus grand comédien de France, et c’est pour cela que la Comédie-Française est aussi appelée la « Maison de Molière ». Elle a été fondée en 1680 quand Louis XIV a décidé de fusionner l’ancienne troupe de Molière et la troupe de l’Hôtel de Bourgogne (celle de Racine).

C’est un très beau théâtre rempli d’œuvres d’art. Nous avons vu la salle Richelieu, magnifique salle à l’italienne (en fer-à-cheval), la statue de Talma (grand acteur de l’époque napoléonienne) et un portrait de Rachel (célèbre tragédienne du XIXe siècle), la loge rapide des comédiens où sont exposés plusieurs tableaux d’anciens acteurs de la Troupe, et le fauteuil de Molière, dans lequel il jouait Le Malade imaginaire !

Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Jérôme Pouly, comédien de la Troupe, et de dialoguer avec lui pendant une heure. Il jouait le rôle du père du prince dans La Petite sirène, spectacle que nous avons vu en octobre. Il était très gentil et a répondu à toutes nos questions, comme : « Est-ce que vous dites « corde » en scène ? Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre rôle ? Qu’est-ce que vos parents ont dit quand ils ont appris que vous vouliez devenir acteur ? Quand avez-vous commencé le théâtre ? ». Il a pris du temps pour nous répondre. Il ne parlait pas trop vite pour que tout le monde comprenne bien. Il a été attentif à ce qu’on puisse tous participer et poser des questions. Nous le remercions de nous avoir ainsi accueillis.

Nous nous sommes beaucoup amusés et gardons un super souvenir de cette sortie à la Comédie-Française

Journalistes : Samar ABD ALLA, Eva ON et Adam RMICHE
Photos : Aude BOUSSUGE et Myriam MENOUER.