La critique littéraire du mois

(actualisé le ) par IRh

En collaboration avec Thomas, de la librairie L’Amandier, les élèves de l’option média vous proposent chaque mois un conseil lecture.

Ce mois-ci, il s’agit d’un conseil principalement à destination des sixièmes... et de tous les autres lecteurs intéressés, petits et grands :
Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle, illustré par François Place.
Chronique réalisée par Lila et Maybelle.

Si vous avez envie de partir dans un monde imaginaire assez fou, vous pouvez suivre Tobie Lolness. Il mesure un millimètre et demi, il habite dans le plus grand chêne que la terre ait jamais connu et, pour lui et ses semblables, le chêne, c’est le monde : il n’y a rien d’autre. Son papa a mis au point une sorte d’invention révolutionnaire qui fait que tout le monde est emprisonné, sauf Tobie Lolness, qui arrive à s’échapper.
Évidemment il va tomber de l’arbre ; il va falloir remonter, mais quand une fourmi fait la taille d’un bus, rien n’est si simple. En remontant, Tobie Lolness va créer une véritable révolution.
C’est un livre en deux tomes, un peu illustré, avec des chapitres très courts, qui donnent très envie de savoir ce qui va se passer : il y a un suspense formidable, et surtout, on se trouve dans un monde totalement imaginaire qui est vraiment génial...
Pour des sixièmes, c’est super !