Journée de l’Egalité : tous égaux et mobilisés contre les disciminations !

Journée de l’Egalité : tous égaux et mobilisés contre les disciminations !

Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes qui se tient chaque année le 8 mars, pour mettre en avant la lutte pour les droits des femmes notamment en vue de la réduction des inégalités sociales et salariales, le collège a organisé une Journée de l’Egalité qui s’est tenue le 12 mars.

Il s’agit de renforcer l’égalité entre les filles et les garçons à l’occasion d’une journée « coup de poing ». C’est d’autant plus une nécessité que la configuration et l’organisation spatiale des espaces de vie commune (cour de récréation, espace de demi-pension, circulation dans les escaliers…) dans le collège, renforcent les contacts inopportuns et les stéréotypes. Des actions existent d’ores et déjà comme les heures consacrées à la « vie relationnelle et sexuelle », animées par la médiatrice du Conseil départemental en lien avec l’assistante sociale.

Tout au long de la journée, chaque classe a pu participer à une activité prévue pour son niveau en investissant les espaces de vie traditionnels du collège, afin de se les approprier différemment. Les ateliers ont été coordonnés par des intervenantes extérieures habituées aux interactions en milieu scolaire :

· 6ème : atelier théâtre (compagnie Bacchus)
· 5ème : réalisation et exposition d’affiches publicitaires et d’objets détournés (professeurs d’arts plastiques du collège)
· 4ème : atelier « débats mouvants » (antenne départementale du Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, CIDFF et de la Maison du droit)
· 3ème : atelier création de panneaux et de slogans réflexifs (Les Plastikeuses)

L’action que nous menons en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, mobilise l’ensemble de la communauté éducative afin de renforcer une communication apaisée et polisitive entre les élèves, basée sur le respect d’autrui et de leurs différences. C’est en portant un message commun, enseignants, personnels de vie scolaire, agents et parents que nous contribuerons à installer un climat scolaire apaisée sur le long terme. Tel était l’objectif de cette journée qui ne constitue qu’une étape qu’il conviendra d’amplifier.

Alexis GIRSZONAS
Conseiller Principal d’Education