Les élèves de 6ème et de 3ème rencontrent la Députée de la circonscription.

Ce lundi, les élèves de 6ème et de 3ème, dont ceux qui participent à la Classe Défense et Sécurité Globale ont eu la chance de pouvoir échanger avec Madame Constance Le Grip, Députée des Hauts de Seine (circonscription de Puteaux, Neuilly, Courbevoie), venue les rencontrer au collège.

Durant deux heures, ils ont pu échanger avec Madame la Députée autour du fonctionnement de l’Assemblée Nationale et de son rôle d’élue au sein de cette institution, à l’occasion de questions-réponses très riches et très fluides.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation à la citoyenneté, composante essentielle du parcours proposé aux élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale. Pour rappel, la Classe Défense et Sécurité Globale, nouveauté de cette année scolaire au collège, doit permettre l’enseignement de la défense conçu comme un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997 portant réforme du service national. Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s’ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.

Dans ce cadre, les élèves visitent diverses institutions. La rencontre vise à préparer une future visite de l’Assemblée Nationale qui sera proposée aux élèves. Afin de préparer leur insertion en milieu professionnel, en lien avec le parcours Avenir et pour enrichir ce cycle de découverte autour du Parlement, ils auront par ailleurs l’opportunité d’échanger avec l’un des CPE au collège, ancien collaborateur parlementaire auprès de députés.

Nous remercions Madame la Députée pour sa disponibilité ainsi que pour l’enthousiasme dont elle a fait preuve pour partager de façon dynamique et accessible une part de son quotidien !

M. GIRSZONAS