Musique et sortilèges - Projet d’éducation artistique et culturelle - 6E/6F/5D

Musique et Sortilèges
Ateliers de pratique et création musicale avec Insula orchestra et accentus

Insula orchestra et accentus rendent hommage à Lotte Reiniger et emmènent nos élèves à la découverte de son œuvre à travers un parcours de pratique et de création musicale. Au cours des ateliers encadrés par un chanteur d’accentus et des musiciens d’Insula orchestra de la Seine Musicale, les élèves se glissent dans la peau d’un·e compositeur·trice et imaginent l’accompagnement musical des courts-métrages de Lotte Reiniger. Enfin, ils interprètent et enregistrent leur création, diffusée lors d’une série de projections à La Seine Musicale en juin 2019 à l’occasion de « Mozart Maximum ».

Objectifs
• Développer la pratique artistique au travers d’ateliers de pratique et création musicale avec les artistes- intervenants
• Associer ces rencontres à la fréquentation des œuvres, notamment lors de visites de La Seine Musicale, des répétitions d’orchestre et la mise à disposition de ressources pédagogiques accessibles en ligne
• Proposer une approche pluridisciplinaire de l’éducation artistique et culturelle, par la mise en lien d’œuvres musicales, cinématographiques et littéraires
• Favoriser l’appropriation d’une culture partagée, riche et diversifiée dans ses formes patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, et dans ses dimensions nationales et internationales

Au programme :
> 6 ateliers de jeu vocal (1 heure /classe) dans l’établissement scolaire
> 1 visite de La Seine Musicale
> 1 séance d’enregistrement avec les élèves à La Seine Musicale

Chaque classe doit créer l’illustration sonore d’une partie du film qui a été découpé en trois fois trois minutes. Cela représente un travail de longue haleine même si le passage est court.
Pour inventer ces musiques, plusieurs techniques sonores sont utilisées : les bruitages, les instruments de musique et nos cordes vocales !

Ces séances progressives de découverte et de pratique permettent aux élèves de constituer leur « boîte à outils » sonore. Ces idées sont ensuite mises en forme de manière structurée avec l’artiste encadrant, donnant lieu à une transcription graphique. Ils imaginent enfin avec des musiciens l’accompagnement instrumental de leur création, à partir de jeux d’improvisation et de motifs extraits d’œuvres abordées en classe. C’est la naissance d’une partition !
Au cours de ces ateliers, les élèves expérimentent également le travail d’un·e artiste lyrique et la maîtrise de l’instrument vocal : échauffements, technique, apprentissage d’une œuvre, diction, écoute, posture... Ils accomplissent un travail approfondi de pratique vocale collective en vue de l’interprétation de leur propre création.

Plus d’infos sur Lotte Reiniger ici :