Le Musée Albert Kahn de Boulogne

par Janod Karine

"Je ne vous demande qu’une chose, c’est d’avoir les yeux grands ouverts".

Albert Kahn
1860-1940
Banquier et philanthrope français

Albert Kahn est un banquier du XX° siècle qui a crée une fondation à Boulogne. Son musée contient 72 000 photos prises entre 1909 et 1931. Il contient aussi 169 km de pellicules cinématographiques. Ces œuvres ont été réalisées par 12 photographes, amateurs ou professionnels, dont une seule femme. Albert Kahn les a engagés car il souhaitait montrer le peu de différence entre les pays et leurs habitants pour éviter les guerres. Ce sont donc des photographies de commande.

Le musée Albert Kahn étant actuellement en rénovation, des intervenants se déplacent dans les établissements scolaires pour le présenter à travers 50 photographies de la collection qu’il faut ensuite trier. Cette classification permet de mettre à jour les notions de : types, sujet, plan et angle. Les contraintes techniques et financières influencent les choix du photographe.

Au début du XX°siècle, les photographies étaient prises avec des appareils d’un kilogramme cinq. Sa coque était en bois et les pièces métalliques en laiton. L’accordéon de la chambre photographique était, lui, en cuir. Une photographie noir et blanc avait un temps d’impression de 5 à 15 secondes et celles en couleurs avaient, elles, un temps d’impression pouvant aller jusqu’à une minute selon le degré de luminosité. La photographie était impressionnée à l’envers à cause de la direction des rayons de la lumière. Une fois l’image prise, les plaques étaient plongées dans 9 bains de produits chimiques différents pour une durée totale de 45 minutes. Ce n’est qu’après tout ce procéssus que l’on obtenait un cliché.
Prendre une photographie à cette époque était donc un art qui nécessitait de la patience et de la précision.

Classe de 3°D

Plus d’infos sur le Musée Albert Kahn ici :
http://albert-kahn.hauts-de-seine.fr