Option Média

Cette option est destinée aux élèves de quatrième et troisième et se déroule à raison d’une heure ou deux par semaine. Les élèves sont initiés aux médias par le décryptage et la création d’articles, quelque soit le support. Dans ce cadre, ils sont amenés à rencontrer des professionnels du journalisme. L’objectif est de sensibiliser les collégiens à un comportement responsable ainsi qu’au fonctionnement de l’information.
Voici quelques unes de leurs réalisations.

• Partez en voyage avec l’option média

par IRh

L’équipe de l’option média vous propose quelques uns de ses reportages.
    Découvrez un métier et un art lyonnais : les canuts. Un reportage de Mathilde
    * * * Olivia, Lila et Maybelle vous emmènent en Tunisie. (...)

• Le Journal Télévisé du collège

par IRh

Les élèves de l’option média sont fiers de vous présenter le premier JT de l’année.
    En information locale, vous saurez tout sur le World Cleanup Day à Puteaux.
    Vous pourrez ensuite mieux connaître le Street Art à Paris.
    Nos reporters vous emmènent enfin découvrir une magnifique ville européenne : (...)

• Critiques littéraires

par IRh

En collaboration avec la librairie L’Amandier, nos reporters vous présentent chaque mois une critique littéraire. Merci à Thomas pour sa disponibilité et ses suggestions si variées !
    En décembre, le coffret Spy x Family :
    Et en janvier, Cherub (...)

• La critique littéraire du mois

par IRh

En collaboration avec Thomas, de la librairie L’Amandier, les élèves de l’option média vous proposent chaque mois un conseil lecture.
    Ce mois-ci, il s’agit d’un conseil principalement à destination des sixièmes... et de tous les autres lecteurs intéressés, petits et grands : Tobie Lolness, de (...)

• Les élèves de l’option média à France Télévisions

par IRh

Le 12 mai 2021, les élèves de 4e et 3e de l’option Média se rendaient à France Télévisions pour visiter les locaux.
    Après un trajet en tram, nous avons pu admirer la vue sur Paris avant d’entrer dans le bâtiment des chaînes de télévision publiques. L’attente a été longue, mais notre guide a fini par (...)