Lycée Jean-Pierre VERNANT : Une offre de formation riche et diversifiée

Journée porte ouverte 2019 / SAMEDI 9 FÉVRIER / 10H-16H

Le pôle Arts Appliqués qui propose et intègre quatre cursus de formation :
‐ Le baccalauréat technologique STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués
‐ Une MANAA, Mise à Niveau en Arts Appliqués
‐ Un BTS design graphique : graphisme, édition, publicité
 Un DMA Textile‐Céramique, option artisanat numérique.
Les élèves et professeurs des sections d’Arts Appliqués, forment un monde en soi dans le lycée, qui se met particulièrement à l’honneur et se montre à l’ensemble de la communauté en plusieurs occasions annuelles. Peu d’entre eux sont sévriens, le recrutement spécifique de chaque formation attire des jeunes de la France entière. Les formations proposées sont toutes rares et réputées, donc très sélectives. La plupart des élèves ont déjà un univers graphique très personnel et très affirmé, jusque dans leur tenue vestimentaire, ce qui donne une atmosphère particulièrement originale et joyeuse aux couloirs du bâtiment des Arts.

Le pôle Musique accueille un Brevet de Technicien des Métiers de la Musique. Seulement trois structures de formation identiques existent au niveau national, celle de Sèvres constituant la référence et un point d’appui logistique pour l’organisation de l’épreuve finale. Il scolarise 80 élèves au profil très atypique (élèves pratiquant un instrument mais aux parcours scolaires très disparates). Cette filière, à la spécificité marquée, bénéficie d’un réseau national pour l’insertion professionnelle des élèves formés et diplômés sur des établissements culturels de prestige, et bénéficie d’un partenariat fort avec l’Opéra de Paris dont le régisseur général, ancien élève de Sèvres, contribue à renforcer le lien entre la formation et le monde professionnel.
Les « Musiciens », ils sont jeunes et peu nombreux (environ 80), le brevet de technicien recrutant uniquement des élèves du secondaire. Ils forment une petite communauté lycéenne bien encadrée par l’équipe réduite d’enseignants implantés depuis longtemps dans l’établissement. La section impulse une dynamique culturelle certaine dans le lycée, notamment par la chorale qui intervient régulièrement lors de manifestations ouvertes vers l’extérieur et lors d’un concert de fin d’année. Le réseau d’anciens élèves, fortement attachés à leur passage au lycée et pour beaucoup des techniciens reconnus par les grandes institutions de la Musique comme l’Opéra de Paris, contribuent à la réputation de la section dans le milieu professionnel.

Plus d’infos sur le lycée et les autres formations ici :