Le Conseil de Vie Collégienne : C’est Votre Collège !

Comment garantir que l’école soit réellement un espace d’échanges, de communication, de construction et d’appropriation par les élèves, de l’espace où ils se trouvent de nombreuses heures dans la semaine ? Une des réponses peut se trouver dans la garantie apportée aux élèves quant à leur participation effective à la vie collégienne.

D’ailleurs, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 ne dit pas autre chose. En effet, elle donne un sens éducatif à la participation des élèves en précisant que : « pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ».

C’est dans cet esprit que s’inscrit la relance du Conseil de Vie Collégienne (CVC) dans notre établissement.

Les élèves délégués suppléants qui sont invités à y participer cette année, ont été convoqués pour une première réunion d’information autour du CVC. Un débat s’est engagé autour des projets que les élèves souhaitent défendre pour améliorer leur vie quotidienne au collège.

Le CVC est en effet un lieu de dialogue et d’échanges entre les membres élèves et les membres désignés de la communauté éducative (personnels de l’établissement). Il s’agit d’un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves. Il implique pour eux d’apprendre à se forger une opinion, la construire, la défendre au titre de représentants des élèves.

En somme, il a pour but de les responsabiliser et de contribuer à leur formation de citoyen actif, à travers la mise en place d’actions améliorent le climat scolaire de l’établissement.

C’est aussi au collège que s’acquièrent les clés pour comprendre le monde dans lequel nos jeunes vivront demain. Il est donc important pour eux s’en saisir dès à présent.