Formation des délégués : se former pour représenter efficacement ses camarades

Comme chaque année, avant les vacances d’automne, les élèves du collège ont élus leurs délégués de classe. Pour les électeurs, il s’agit d’un moment important qui leur permet de désigner leurs représentants. Pour les heureux élus, le mandat qui sera le leur durant toute l’année scolaire les engage.

C’est tout le sens du travail engagé lors des deux sessions de formation à destination des délégués titulaires, qui se sont déroulées cette semaine (par niveaux, 5ème/4ème et 6ème et 3ème).

A travers des ateliers en petits groupes, les élèves ont pu prendre conscience que cette démarche de représentation implique des actions, une attitude et des bons réflexes qui s’acquièrent.

En tant que porte-parole de leur classe, les délégués sont amenés à la représenter dans le cadre de plusieurs instances comme l’assemblée générale des délégués ou bien encore le conseil de classe. A ce titre, ils doivent communiquer avec leurs camarades tout en réfléchissant à la façon et au contexte de transmission de l’information.

Par leur action au sein de la classe, avec l’appui de leurs professeurs et de l’ensemble des adultes, ils contribuent à la diffusion et à la valorisation des valeurs de la République auprès de l’ensemble des élèves.

Par ailleurs, comme collégiens nos élèves passent du temps au sein de l’établissement. S’il y suivent bien entendu leurs cours, il s’agit aussi un lieu de vie à l’intérieur duquel des activités ont lieu et peuvent être mises en place à partir de leurs idées. C’est pour cette raison qu’il est important qu’ils puissent connaître et découvrir le fonctionnement du collège.

Ces trois objectifs (renforcement de la communication, transmission des valeurs de la République, connaissance de l’établissement) s’inscrivent de façon plus globale, au cœur du Parcours Citoyen dont la déclinaison s’effectue tout au long de l’année et mobilise l’ensemble de la communauté scolaire, au service de la construction d’un climat scolaire apaisé.