Présentation collège au cinéma

par Janod Karine

Le collège Maréchal Leclerc participe à collège au cinéma depuis plusieurs années grâce aux subventions du Conseil Général des Hauts-de-Seine et de notre établissement scolaire.

Ce dispositif permet aux élèves inscrits d’assister gratuitement, sur le temps scolaire, à 3 projections par an au cinéma Le Central à Puteaux, notre partenaire local. Les films sont choisis en commission parmi une liste de films patrimoniaux de nationalités et d’époques différentes.

Grâce à cette opération, nos élèves découvrent des thèmes et des techniques cinématographiques variés qui leur permettent de se cultiver tout en se divertissant.

La programmation de l’année 2017-2018

Niveau 6°/5° :
Chantons sous la pluie, S. Donen et G. Kelly, 1953, USA
Joue-la comme Beckham, G. Chadha, 2002, USA et Grande-Bretagne
Le Gamin au vélo, J-P. et L. Dardenne, 2011, Belgique

Niveau 4°/3° :
La mort aux trousses, A. Hitchcock, 1959, USA
Les bêtes du Sud sauvage, B. Zeitlin, 2012,USA
Le Havre, A. Kaurismäki, 2011, Allemagne, Finlande et France

Les élèves concernés prolongent, en classe, avec leur enseignant l’analyse des films.

Bonne projection !