Un échange franco-allemand inoubliable !

Un échange franco-allemand inoubliable !

En effet, le 23 avril 2017 à 13 heures, les élèves germaniques des quatrièmes E et F à l’époque, ont découvert pour la première fois les visages des correspondants allemands ainsi que leurs famille chez lesquels ils allaient passer leurs voyage, après 4 heures de train en compagnie de madame Greubel et de monsieur Bréant. Ils sont rentrés découvrir les appartements ou maisons où ils allaient se loger, puis s’en suivit une semaine inoubliable. Ils découvrirent l’IGS Nordend, le collège où leurs correspondants étudiaient, un grand établissement très agréable. Ils eu l’occasion d’assister à une boum organisée par les collégiens allemands, un grand moment de joie, de bonne humeur et de relâchement très fondateur pour la créations de liens forts d’amitié. Le reste de la semaine se passa très agréablement pour ne pas dire plus, entre monté en haut de la Main Tower, visite des monuments, fête foraine, travail en tandem (et oui , ils ont aussi travaillés !), accueil à la mairie de Francfort et rires. A travers tout ces moments ils ont pu découvrir la vie en Allemagne, qui est par ailleurs assez différente de la vie en France. Puis vint l’heure du départ, le 28 avril.Tout le monde était triste de partir si rapidement et il eut des pleurs car ils s’étaient fait de nouveaux amis et ont découvert un nouveau pays et ont eu l’impression d’avoir vécu autre chose qu’un simple échange linguistique et qu’il resterait gravé dans leurs têtes à jamais.

Mais quatre mois plus tard, c’est à eux de leurs faire découvrir un nouveau pays, de nouvelles habitudes, de faire graver de nouveaux souvenirs dans leurs mémoires. Un programme très remplie attends les élèves de Francfort : visite de la tour Eiffel, du Louvre, des Champs Élysée, activités sportives, promenade en Bateau Mouche, travaux linguistiques avec les élèves francophone, réception à la mairie de Puteaux et bien sure, une boum ! Les élèves des deux pays n’ont qu’une hâte, de se retrouver. Une semaine qui s’annonce inoubliable !

Article rédigé par Emmanuelle MENNETRIER (3ème E), Julien AUNE (3ème D)