CHAM et CHAD ?

(actualisé le ) par Paul Semanou

CHAM et CHAD ?
C’est l’abréviation de Classe à Horaires Aménagés Musique ou Danse.

Quels sont les élèves concernés ?
Pour la CHAM, les élèves peuvent être musiciens ou débutants. Pour la CHAD, ils doivent avoir pratiqué 2 ans minimum de danse classique. Ils doivent d’autre part, faire preuve de motivation et posséder un certain nombre d’aptitudes laissant présager un épanouissement dans l’apprentissage intensif d’un enseignement artistique.

Quel est le nombre de places disponibles ?
30 places sont proposées à l’entrée en 6ème. Les élèves de CHAM et CHAD sont regroupés au sein d’une même classe.

Quel partenariat ?
Ce partenariat entre les deux ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture prend la forme d’une convention signée par le collège Maréchal Leclerc et la Mairie de Puteaux. Ce partenariat permet aux élèves de disposer d’un aménagement d’horaires afin de suivre un enseignement artistique spécialisé.

Quelles sont les modalités de fonctionnement ?
Les heures d’enseignement général sont assurées par le Collège Maréchal Leclerc tandis que celles d’enseignement spécialisé le sont par le Conservatoire. Les élèves sont sous la responsabilité du Collège pendant les cours d’enseignement général, et sous la responsabilité du délégué du Conservatoire pendant les cours dispensés dans celui-ci. Les trajets entre le Collège et le Conservatoire sont encadrés par des surveillants.

Quel tarif ?
Il n’y a aucun frais d’inscription pour les élèves de CHAM et de CHAD. La scolarité au Collège ainsi que l’inscription au Conservatoire sont gratuites.

Quelle est l’organisation pédagogique ?
Un allègement hebdomadaire est mis en place au Collège.
D’un autre côté, ce sont 6h (CHAM) et 6h45 (CHAD) d’enseignement spécialisé hebdomadaire qui sont proposées au Conservatoire :
CHAM : 2h30 de chorale polyphonique, de 20 à 30mn de technique vocale (chant individuel), 1h de formation musicale, 1h d’art dramatique et 1h de danse jazz.
CHAD : 3h45 de danse classique, 1h de danse contemporaine/jazz, 1h de présence scénique, 1h de formation musicale danseur.

Quelle est la procédure d’inscription ?
Les formalités d’inscription d’entrée en 6ème sont gérées par l’école. Vous renseigner auprès de l’école pour le calendrier.
Pour formuler un vœu d’inscription en classe CHAM/CHAD, les familles intéressées doivent faire la demande CHAM/CHAD en 1er vœu et faire une demande de dérogation (classe CHAM/CHAD Collège Maréchal Leclerc) même si l’enfant dépend du secteur du Collège Maréchal Leclerc.

Quelles sont les modalités de recrutement ?
Une commission présidée par la DASEN (Direction Académique des Services de l’Education Nationale) évaluera (courant du 2ème trimestre) la cohérence du projet des élèves demandeurs. Celle-ci est constituée du principal du Collège et/ou de son adjoint, du professeur d’éducation musicale du Collège, d’un Conseiller Pédagogique en Education Musicale (CPEM), du directeur du Conservatoire, de deux professeurs du Conservatoire, de deux représentants de parents d’élèves nommés par l’Inspecteur d’Académie et d’un représentant des parents d’élèves du Conservatoire.

Pour rappel, ces décisions seront souveraines et sans appel.