Orientation : après la 3e, je choisis un bac pro !

par Luc Perin

La voie professionnelle propose un enseignement concret en lien avec l’entreprise et ses métiers afin d’acquérir des compétences dans un domaine professionnel et de bénéficier d’un enseignement général.

Contenu de la formation

Pour les lycéens en formation à temps plein, le Bac Pro se caractérise par une période de formation en entreprise de 22 semaines en moyenne qui n’est ni un stage, ni de simples séquences éducatives, mais une réelle expérience dans l’entreprise.

Examen

L’examen du Bac Pro est constitué de 7 épreuves obligatoires comportant une ou plusieurs sous-épreuves. Les épreuves peuvent être ponctuelles ou prendre la forme d’un contrôle en cours de formation (CCF). Les candidats peuvent conserver pendant cinq ans les notes égales ou supérieures à 10/20 obtenues à certaines épreuves ou sous-épreuves lors de sessions précédentes.
Vous aurez le détail des épreuves sur chaque fiche bac pro dans les pages suivantes

Le diplôme intermédiaire (DI) BEP est supprimé dès la session de juin 2021. A la place, les candidats pourront recevoir une attestation de compétences délivrée en fin de première bac pro. Le CAP est conservé en tant que diplôme.

Poursuite d’études

La poursuite d’études n’est pas l’objectif premier du Bac Pro. Certains bacheliers professionnels cependant continuent vers un BTS qui correspond à leur filière d’origine. Les bacheliers reçus avec une mention bien ou très bien sont admis de droit en BTS du même champ professionnel. Les titulaires d’un Bac pro peuvent aussi poursuivre en formations complémentaires (MC, formations complémentaires d’initiative locale). Dans le secteur agricole, la poursuite d’études est possible en certificat de spécialisation ou dans une option du BTSA correspondant au Bac Pro pour les candidats ayant un très bon dossier scolaire.

Retrouvez toutes les infos dans ce document :

Pour plus d’infos c’est ici : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-e...