Un acteur de la Comédie Française au collège

(actualisé le ) par IRh, Janod Karine

Jeudi premier octobre, nous avons commencé notre premier cours de théâtre avec Nicolas Lormeau, un comédien de la Comédie-Française. Trois séances de trois heures étaient prévues pendant trois jeudis de suite.
Pendant les deux premières séances, nous avons fait des jeux de présentation, de mémoire, d’orientation et de confiance en nous et en les autres. A la fin de la première séance, notre prof de français, Mme Plain, nous a distribué de petits textes à apprendre pour la fois suivante.
La dernière séance, le jeudi 15 octobre était le grand jour ! On a fait un spectacle sur le voyage de Christophe Colomb. Nous avons répété en seulement trois heures. Au moment de la dernière répétition, nous nous sommes rendus compte que nous avions créé quelque chose d’original, avec une sorte de chorégraphie : nous avions mis en place des mouvements réalisés avec nos bras, en l’occurrence des vagues, et imité le bruit de la mer. Ensuite, une personne se levait et ramassait un gros sac lourd imaginaire et nous nous levions au fur à et mesure en portant nos sacs. Nous formions une queue de marins. Après, on s’asseyait et on s’endormait sur le sol et quelques personnes se levaient pour se mettre en ligne et interpréter les textes qu’elles avaient appris auparavant.

Au début du spectacle, nous étions un peu gênés devant le public, mais cela s’est amélioré pendant notre représentation. A la fin, nous nous sommes assis, le public a applaudi et nous avons salué. Nous nous sommes bien amusés ! Honnêtement, on a vraiment apprécié le comédien parce qu’il ne nous a pas laissé tomber, même si on a été très déplaisants parfois.
Syrani D., Maria C., Eva P., Antoinette R., 5e D

Les reporters de l’option média, Maud, Eva, David et Adil, ont assisté au spectacle et ont pu en interviewer les principaux protagonistes. Voici leur reportage.