Venir au collège en vélo ! 🚲

par Luc Perin, Patricia Marché

Plusieurs grandes municipalités, de Bogota à Berlin en passant par Mexico, ont profité de la baisse de la circulation automobile pour créer à la hâte de nouvelles infrastructures pour les cyclistes et les piétons. L’objectif : garantir la distanciation sociale pour les déplacements. Paris et l’île de France ont suivi le mouvement en créant plus 200Km de pistes temporaires sur le grand Paris. Le pont de neuilly est notamment praticable à vélo. Vous pouvez ainsi venir à la défense en prenant des itinéraires sécurisés aussi bien depuis paris que depuis la petite ou la grande couronne.

Le but est ici d’encourager la pratique du vélo pour aller au travail plutôt que de prendre sa voiture et les transports en commun à partir du déconfinement.

Voici les différentes voies possibles pour vous remettre en selle :

 Un forfait de 50 euros pour faire réparer sa bicyclette (changer des freins, des lumières, des pneus…). Les réparateurs sont référencés depuis le 18 mai sur le site des usagers de la bicyclette (www.fub.fr).

 Louer un véligo (vélo à assistance électrique) pour 6 mois à 20 euros par mois (https://www.veligo-location.fr/) votre employeur pourra prendre en charge une partie du loyer comme le pass navigo.

 Acheter un vélo à assistance électrique en LLD , leasing vélo : décathlon, Hollandbike….. vous proposent d’acquérir un vélo haut de gamme pour minimum 20 euros par mois sur 24 ou 36 mois.

 Pour ceux qui ont peur, contacter les associations de cyclistes pour faire quelques heures de remise à niveau dans un vélo école : (www.fub.fr et https://mdb-idf.org/ ).

 La région propose une prime de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique https://www.iledefrance.fr/velo-electrique-une-aide-lachat-de-500-euros-pour-les-franciliens

Voici la carte temporaire des pistes cyclables prévues pour le déconfinement.

https://carte.velo-iledefrance.fr/#map=12/48.8443/2.3854/OSM
Le forfait « mobilités durables » est en vigueur depuis mi mai : Les entreprises auront la possibilité de mettre en place un « forfait mobilités durables » pour encourager leurs salariés à se rendre au travail à vélo ou en covoiturage.
Pour info sans les aménagements temporaires on vient à Puteaux en vélib électrique, depuis la place d’Italie en 50’ et d’hôtel de ville en 25’. Avec les nouveaux aménagements vous mettrez moins de temps…

N’hésitez pas à me questionner !!!

Patricia Marché