Une journaliste au collège !

(actualisé le ) par Janod Karine

Jeudi 27 février, les élèves d’UPE2A ont rencontré une journaliste et l’ont interviewée.

1° Comment allez-vous ?

Je vais bien.

2° Comment vous appelez-vous ?

Je m’appelle Laure Linot.

3° Quelle est la partie la plus difficile du métier de journaliste ?

Les horaires changent souvent. On n’a pas de temps pour se consacrer à sa vie personnelle.

4° Depuis combien de temps êtes-vous journaliste ?

Je suis journaliste depuis 16 ans.

5° D’où venez-vous ?

Je viens de France et mon mari est espagnol. Je parle donc espagnol et français, et mon fils aussi.

6° Pourquoi aimez-vous le journalisme ?

J’aime le journalisme parce que je ne m’ennuie jamais et j’aime interviewer les gens.

7° Que faites-vous en tant que journaliste ?

Je travaille à la télévision. Avant je filmais, j’étais cameraman. Je travaillais aussi sur un plateau de télévision, et je faisais des interviews. Aujourd’hui, j’interviens dans des écoles pour expliquer le métier de journaliste.

8° Avez-vous commencé seule ?

Au début, on était trois : un cameraman, un preneur de son, et le journaliste qui posait les questions. Mais, après, j’interviewais et je filmais seule en même temps, c’était difficile.

9° Où travaillez-vous ?

Je travaille pour France télévision. C’est la télévision publique.

10° Est-il vrai qu’un journaliste doit voyager beaucoup pour son travail ?

C’est vrai, un journaliste doit voyager, mais cela dépend du secteur dans lequel il travaille : tous les journalistes ne voyagent pas dans le monde.

La classe d’UPE2A
(Merci à Laure Linot pour nous avoir autorisés à publier ses photos)