Collège au cinéma : Persepolis

par Janod Karine

Trois classes de quatrième et une classe de troisième participent au dispositif collège au cinéma cette année. Dans ce cadre, les élèves de 3°F ont assisté avec plaisir à la projection du film d’animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud : Persepolis. Ils vous en propose deux critiques.

Persepolis est un film d’animation réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, c’est une adaptation de la Bande dessinée du même nom créée par Marjane Satrapi. Le film est sorti en France en 2007. Cette oeuvre autobiographique retrace la vie de Marjane Satrapi à travers les guerres en Iran et ses péripéties en Autriche. Il traite aussi de la dictature iranienne ce qui en fait un film historique. L’auteur mélange comique et drame. La critique développera d’abord les points négatifs du film puis abordera les aspects positifs.

Ce film comporte des défauts dans la construction du récit. En effet, la présentation des personnages se fait trop rapidement et en une seule fois au début du film. Le spectateur se perd entre tous les membres de la famille de Marjane et les amis des parents.
Les dessins de ce film ne sont pas suffisamment détaillés. Les personnages sont tous identiques avec le même trait de crayon. Le spectateur a tendance à les confondre.

Ce film est passionnant car les scènes sont trés émouvantes et touchantes grâce à l’utilisation du noir et blanc. C’est le cas lors des adieux d’Anouch à Marjane dans sa cellule avant sa mort.
La musique du film est bien utilisée, notamment dans les scènes déterminantes. L’alternance des musiques de fête et d’angoisse lors de la soirée souligne la tension dramatique du moment. Cette scène se termine en effet tragiquement par la mort d’un des hommes supris par les gardiens de la révolution.
Le doublage de ce film est très réussi. Le spectacteur a l’impression que ces voix appartiennent réellement aux personnages. Le talent d’acteurs reconnus comme Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, souligne le talent de la dessinatrice.
Le registre de ce film mélange drame et humour. Le talent de la réalisatrice est de réussir à faire rire dans des moments tristes. Lorsqu’elle se fait quitter, lea scène n’est pas heureuse, mais les dessins caricaturaux déformants les traits du garçon font sourire.
Le sujet du film est très interessant puisqu’il donne des informations sur les guerres qu’a subies l’Iran. Le spectateur apprend donc des choses.

Le film Persepolis mérite d’être vu car les dessins sont assez bien réalisés tout comme le doublage, le choix de la bande originale et le thème.

Critique du groupe 1

Persepolis est un film d’animation sorti le 27 juin 2007 réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Tiré de la bande dessinée Persepolis écrite par Marjane Satrapi, ce film nous conte de manière comique et dramatique sa jeunesse de sa jeune enfance jusqu’à ses débuts d’adulte. Ce film parle des iraniens durant la révolution. Ce film comporte des points négatifs mais également des points positifs.

Les voix des acteurs qui doublent les personnages ne correspondent pas toujours à l’image que l’on a d’eux. Par exemple, les policiers qui sont très durs ont parfois des voix trop douces.
Les dessins en noir et blanc accentue trop le côté triste du film et ne mettent pas en valeur les scènes plus gaies qui existent pourtant. Quand Marjane vit son premier amour, aucune couleur ne souligne son bonheur.
Le mélange entre le registre comique et dramatique empêche le spectateur d’adhérer complétement à une émotion. Par exemple quand Anouch meurt, Marjane parle avec Dieu ce qui fait sourire mais empêche de compatir à la mort de son oncle.

Le film est assez réaliste. Le langage vulgaire de la grand-mère parait très naturel et permet de dédramatiser certains moments riches en émotion.
Le rythme du récit est assez rapide. Les événements de sa vie sont racontés rapidement et s’enchainent vite, ce qui permet au spectateur de ne pas se lasser.
Le film est original car il permet d’apprendre de nombreuses infomations historiques sur l’Iran dans un film d’animation. En général, c’est réservé aux films documentaires.

Malgré quelques points négatifs, le film Persepolis est à recommander car le spectateur ne va pas s’ennuyer. C’est un bon moyen d’information sur le contexte iranien tout en étant un bon divertissement.

Critique du groupe 2