Les Fourberies de Scapin à la Comédie-Française

par Lperin


Le jeudi 20 décembre 2018, la classe de 5e E du collège Maréchal Leclerc de Puteaux s’est rendue à la Comédie-Française pour assister à la dernière répétition de la reprise des Fourberies de Scapin de Molière. Cette même classe a vu ensuite le spectacle le 4 février 2019 au soir salle Richelieu de la Comédie-Française. Les élèves vous font part ici de quelques unes de leurs impressions.

C’était la première fois que j’allais au théâtre. Je m’attendais à une pièce de théâtre très longue où je m’ennuierais alors qu’au final cela m’a beaucoup plu. Il y avait bien plus d’humour que ce que je pensais ! Ce qui m’a aussi marquée, c’est la mémoire des comédiens. (Alma)

Je me rappellerai toujours de ce fameux foyer avec tous les bustes des auteurs célèbres du XVIIe siècle et du fauteuil de Molière. La pièce est inoubliable, avec des acteurs hors pairs, le décor magnifique et une salle à couper le souffle. (César)

J’ai aimé le jeu de Scapin car il interprétait parfaitement son rôle. On est transporté directement sur scène. (Nicolas)

Je ne voulais pas aller au théâtre. Mais avec ses amis et de bons comédiens, on s’intéresse. J’ai trouvé que la scène du sac était le moment le plus drôle des Fourberies de Scapin. (Lola)

Les interactions avec le public sont très intéressantes : ça brise le quatrième mur. Je trouve incroyable que les acteurs soient aussi décontractés et fluides, même si c’est leur métier. (Clément)

Je me souviens de la scène de Scapin et Géronte où Géronte est dans un sac puis se fait frapper par Scapin sans le savoir. Elle m’a beaucoup plu. C’est incroyable quand Scapin interprète autant de personnages ! (Mathieu)

La répétition et la représentation étaient très différentes l’une de l’autre car l’ambiance n’avait rien à voir avec une salle vide et une salle remplie. J’ai beaucoup apprécié la représentation véritable car il y avait plus d’interaction avec le public, j’étais bien placé et les acteurs jouaient extrêmement bien. (Timothé)

Les comédiens jouaient parfaitement bien leurs rôles et la Comédie-Française est le bon endroit pour jouer la pièce des Fourberies de Scapin. (Léa)

J’ai trouvé que les artistes jouaient très bien, surtout Scapin. Le théâtre est très joli mais un peu petit. De ma place, je voyais tout et mêmes les autres spectateurs. (Selma)

La répétition était très enrichissante. Elle m’a appris qu’à la fin des répétitions d’un spectacle, on ne retravaille que les petits détails. La répétition était déjà parfaite, les acteurs maitrisaient tous très bien leurs rôles et on était complètement dedans. (Alice)

Malgré une place où l’on doit se pencher pour voir la scène, j’ai apprécié la pièce dans tous ses aspects. Cependant, je ne me suis pas identifié aux acteurs de Léandre et de Zerbinette, contrairement à l’acteur interprétant Scapin qui était remarquable. (Maxime)

Le fait de découvrir la pièce en même temps que l’interprétation (en assistant à la dernière répétition) était intéressant. De nos places, on avait l’impression que Scapin nous parlait, que si l’on voulait, on pourrait jouer sur scène. Lors du spectacle, malgré la peur de moins aimer, les acteurs ont su intéresser le public en le faisant participer dans la pièce. (Hafsatou)

C’est un spectacle amusant et entraînant et une mise en scène très réussie du chef-d’œuvre de Molière que nous avons eu le plaisir de voir. Le jeu du comédien ayant le rôle de Scapin m’a particulièrement marquée. Sa facilité à enchaîner plusieurs personnages et sa gestuelle m’ont beaucoup plu. (Mey)

J’ai bien aimé cette pièce de théâtre car les acteurs jouaient vraiment bien. Le seul point négatif est que j’étais sur le côté et que je devais me pencher pour voir une partie de la scène. (Sakina)

J’ai apprécié la répétition car nous avons pu voir l’envers du décor : comment ça a été orchestré. Les comédiens jouaient vraiment bien. Lors du spectacle, j’ai trouvé que le nouvel Octave jouait mieux que l’ancien. On ressentait mieux ses émotions. (Joackim)

Cette expérience m’a marqué surtout quand Octave apprend que son père revient. Les comédiens ont modifié certains gestes entre la répétition et le spectacle et j’ai trouvé ça super. (Fayçal)

Un spectacle fantastique et un humour légendaire, la mise en scène des Fourberies de Scapin de la saison 2018-2019 est un chef d’œuvre de la Comédie-Française. Les jeux de lumière intensifient l’humeur, les réactions et les personnalités des acteurs (couleurs moins vives pour la rencontre des jeunes amoureux). La scène du sac est une grande réussite : rires et applaudissements des spectateurs émus. (Adrien)

J’ai beaucoup apprécié cette pièce car il y avait de l’humour et l’endroit était magnifique. En plus j’y suis allée avec ma classe et trois professeurs que j’apprécie. J’en garde un très bon souvenir et je compte revenir. (Julia)

Je me souviendrai du fait que dans la scène, on voit Octave mécontent qui se contracte. On dirait qu’il va se transformer en super saiyan. Je retiendrai aussi que Scapin a fait venir un enfant dans la salle pour frapper Géronte avec un bâton. (Mohamed)

C’était la première fois que je voyais une répétition au théâtre. On pouvait voir comment les comédiens étaient entre eux, quelles relations ils avaient, les erreurs qu’ils faisaient, etc. Ce fut une expérience vraiment unique. (Céleste)

Dans cette pièce, j’ai adoré le rôle de Scapin. Il est fourbe et c’est ce qui fait de lui un très bon personnage. La pièce était géniale et très drôle. Le rôle d’Argante est drôle et ridicule, Scapin lui joue des tours sans qu’il ne se doute de rien. Les rôles dans l’ensemble sont très bien joués. (Matias)

Je trouve cette pièce de théâtre très bien mise en scène pour faire rire en 2019. Les bruitages et les lumières ajoutent un « petit truc » à la pièce. Je me suis rendu compte également que l’interprétation d’un rôle peut être différente en fonction des acteurs. Je trouve en revanche dommage qu’on habille Scapin avec un short en jean récent, même s’il est abîmé. Le décor n’était pas non plus forcément adapté à chaque scène. (Rémi)

Dans cette pièce, j’ai beaucoup aimé le moment où Scapin communiquait avec le public. Tous aimaient leurs personnages. Mais de ma place je ne voyais pas toute la scène. J’étais obligée de me pencher. (Sophia)

J’ai aimé voir la répétition d’acteurs professionnels car cela m’a donné une idée de la personnalité des comédiens et m’a permis de me rendre compte des efforts qu’ils ont du fournir afin d’altérer leurs personnalités. J’ai aussi apprécié le fait de voir ensuite le spectacle car j’ai eu le temps, pendant celui-ci, de m’attarder sur les détails de costumes, de mise en scène, et d’apprécier le spectacle d’un point de vue plus technique, alors que j’avais regardé le spectacle d’un point de vue plus naïf la première fois. (Ana)

J’ai bien aimé car je trouve cela impressionnant que les acteurs aient retenu tant de texte et qu’ils arrivent aussi bien à combler les trous afin que le public ne se doute de rien. J’aime aussi le fait qu’ils parlent autant au public. (Hadrien)